Reconnaissance : pourquoi être en grève le 29/01 ?

Pour une vraie reconnaissance des compétences

Vous avez reçu, le 23 janvier, un appel à la grève pour le 1er février expliquant le contexte défavorable de la négociation ouverte sur la « reconnaissance ».

Cette négociation a pour vocation de répondre aux revendications d’une meilleure reconnaissance, notamment en termes de rémunération des exécutions et des maîtrises ; ainsi que de définir des axes de reconnaissance pour les séniors et les expert·es.

Concrètement, aux FC, voici ce que cela donne à l’heure actuelle :

 

  • La reconnaissance du professionnalisme :

Vous aurez constaté que les fameuses CCI (compétences comportementales individuelles) prennent une part croissante dans vos évaluations. Ceci se fait au détriment de vos compétences techniques, ce que dénonce la CGT. En effet, l’entreprise a besoin d’agent·es qui sachent exprimer un désaccord ou alerter sur les conséquences d’une décision pour améliorer nos processus métier… Ces critères de « savoir-être » conduisent à des ruptures de stages statutaires de personnes ayant exprimé « un avis contraire » alors que leurs compétences techniques ne font pas débat.

Si la CGT revendique le retour des GF, c’est précisément parce qu’ils permettaient la progression de certaines personnes au regard de leurs compétences techniques. L’expertise technique est nécessaire dans ces temps de crise où l’activité ne fait que croître, plus vite que les recrutements et les formations nécessaires associés.

 

  • La rémunération des PO2… et les PO3 ?

Nous exigeons que les dispositions qui seront prises pour les PO2 soient appliquées aux PO3 ! Les agent·es en exécution et en maîtrise aux FC sont nombreux (plus de 400 !) mais disséminé·es dans beaucoup de directions, les rendant invisibles. Ils et elles sont pourtant à l’œuvre pour que nos métiers fonctionnent à chaque instant. Nous ne pouvons pas laisser des personnes en GF9 ou 10, ne bénéficiant pas des dispositifs de NMT dont beaucoup usent en complément salarial, sans augmentation au regard de la chute vertigineuse du pouvoir d’achat de ces dernières années.

Que vous soyez assistant·es, GCT, comptables, assistant·es achats, appuis gestion, gestionnaires RH, technicien·nes clients, appuis gestion DIL, assistant·es techniques SI, assistant·es gestion clients, chargé·es d’appui RH, préparateurs héliportés, appuis au management, appuis techniques expert…

Vous comptez.

Vos activités sont nécessaires. Nous ne laisserons pas la direction vous oublier.

 

  • Les PO2, cette porte d’entrée qu’il ne faut pas fermer

Enfin, la discussion visant à ouvrir des emplois en PO3 ne doit en aucun cas aboutir à la suppression des emplois actuellement en PO2 aux FC. Cette tendance, que nous dénonçons depuis plusieurs années, ne doit pas se poursuivre car nous avons besoin que les FC reste un établissement accessible avant le Bac+3 ! C’est indispensable pour permettre l’ascension sociale à laquelle beaucoup aspirent.

 

Pour exiger une véritable politique de reconnaissance des compétences et des rémunérations en adéquation avec l’investissement des agent·es, soyons en grève aux Fonctions Centrales aussi, le jeudi 1er février, jour de négociation !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse rte-cgt-fc@rte-france.com ou consultez notre site web CGT RTE FC | La CGT des FC vous informe.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus prometteur pour toutes et tous.

Pour une entreprise plus sereine, plus responsable et plus juste : CGT !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *