Reconnaissance : grève le 1er février

Le chantier « reconnaissance » est mal engagé. La direction a démarré une négociation fourre-tout où la reconnaissance du professionnalisme n’est pas au niveau attendu.

Oui, il y a un vrai problème d’appréciation du professionnalisme. C’est flagrant quand des collègues embauchés avec expérience professionnelle ont un salaire supérieur à ceux en place depuis des années. Ces embauches correspondent au marché du travail. Le problème est la stagnation des agents qui font tourner les équipes depuis 5, 10, 15 ans ou plus !

La situation s’est aggravée depuis 2018 avec le « gel des GF », décidé par un directoire toujours à la pointe pour casser notre statut. En effet, les reclassements dans l’emploi à GF+1 (=2NR) attribués en fonction des compétences et pas du « savoir-être », permettaient de limiter l’arbitraire des avancements au choix et de booster l’évolution salariale.

Il faut en premier lieu rétablir les GF à RTE et revoir les entretiens annuels pour les recentrer sur l’appréciation du professionnalisme.

Pour l’instant, la direction propose de distinguer uniquement quelques agents en PO2 jugés « référents » dans leur équipe avec 1 NR minimum. D’abord, le manque de reconnaissance ne concerne pas que les PO2 ! Ensuite, il ne sera pas résolu en limitant le scope à 1 ou 2 référents par équipe. Une partie du problème est d’ailleurs le retard accumulé par ceux qui ne sont pas perçus comme « référents » mais qui font marcher l’entreprise au quotidien.

Pire, la direction profite qu’il y a des NR à la clé pour exiger des « contreparties » dans un package global à prendre ou à laisser. Notamment, la flexibilité du temps de travail (journée de 12h, décalage des horaires, 3×8…) n’a rien à faire dans cette négociation. Il n’y a pas de contrepartie à donner à la reconnaissance du professionnalisme.

Dans tous les métiers, exprimons-nous :

  • pour le retour des GF et des reclassements dans l’emploi,
  • pour la mise à niveau en GF et NR de tous les agents sous-payés au regard des qualifications, compétences et responsabilités.
GRÈVE À RTE LE JEUDI 1ER FÉVRIER JOUR DE NÉGOCIATION

LA MOBILISATION DE TOUS·TES EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR DES AVANCÉES

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *