MOBILITÉ DURABLE : RTE TOUJOURS INCAPABLE DE SOUTENIR LES SALARIÉ.ES VERS UNE BIFURCATION ÉCOLOGIQUE
La direction a ouvert une négo « flash » pour prolonger l’accord Forfait Mobilité Durable existant, en attendant une (re)négociation à l’automne…En fait, il n’y avait rien à négocier !
Pour la CGT, c’est une opportunité ratée de revaloriser le montant du FMD pour suivre l’augmentation des tarifs des transports en commun et décarboner nos déplacements.
Pour rappel, le Forfait Mobilité Durable vise à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (vélo, trottinette, covoiturage…). Il est cumulable avec le remboursement à 50% de l’abonnement de transport mais dans la limite du plafond (500€ à RTE).
La CGT a revendiqué au cours de cette négociation :
- La revalorisation du FMD à 800€ par an (plafond légal) pour encourager l’intermodalité douce : trajets vélo/train par exemple,
- Une aide financière à l’achat d’un vélo ou trottinette pour encourager des déplacements domicile/travail plus écologiques,
- L’équipement de tous les sites RTE pour faciliter la venue à vélo, trottinette etc. (emplacement/garage, vestiaire/douche, accès adapté),
- Une politique cohérente sur le vélo autorisant son usage pour les déplacements professionnels inter-sites,
- Le développement des ateliers réparation vélo pour tous.tes y compris hors FMD,
- L’apprentissage du vélo en zone urbaine via les vélo-écoles.
Inciter financièrement à décarboner nos déplacements répond à l’urgence climatique. RTE n’est pas à la hauteur d’une entreprise qui se veut écologiquement responsable.
Pour envoyer ce signal au directoire, la CGT ne signera pas l’accord proposé. Comme il sera certainement signé par d’autres… nous saurons rappeler nos revendications lors de la négociation mobilité durable de fin d’année !