Pas d’accord salarial pour 2024

Il n’y a pas d’accord majoritaire sur les mesures salariales. Le directoire s’est arc-bouté sur un taux d’avancement « classique », nettement insuffisant dans un contexte de forte inflation. La CGT a revendiqué en vain des NR pour tous, ou une hausse de la prime transformable en salaire.

La direction prendra donc une décision unilatérale. En l’absence d’accord à la branche, les employeurs ont appliqué ce qui n’avait pas été signé (+2% SNB). Mais à RTE, la direction veut pénaliser les agents par un taux inférieur à leur proposition (53%) !

Passer à 52% par exemple, permettrait de gratter 175.000€ supplémentaires sur le dos des agents. Une mesquinerie révoltante alors que l’argent coule à flots. Le résultat financier s’annonce excellent cette année avec 601 Millions d’€ net (+112 Millions par rapport à 2022).

La direction essaye même de tromper les agents en affirmant dans la com RH du 18 décembre que « l’engagement de couvrir intégralement l’inflation est respectée ». Affirmation contredite par leur propre calcul :

Les mesures générales 2022/2023 sont inférieures à l’inflation (en réalité de 1 ,7% en prenant les chiffres INSEE non recalculés par la direction).

Le SNB 2024 ne s’appliquera qu’au 1er janvier (logique !) et ne couvrira donc pas la perte de pouvoir d’achat sur 2022 et 2023. Les 2% d’augmentation ne suffiront même pas à compenser l’inflation de 2024, estimée autour de 3% !

Cette argumentation fallacieuse révèle surtout le mépris de nos dirigeants qui ne lâchent du lest que sous la contrainte.

Les agents sont en droit d’attendre plus de considération pour leur travail, qui est à l’origine des richesses de l’entreprise.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *