[R&D] Une réorganisation logique mais pas accompagnée

Le projet de réorganisation de la R&D a été présenté en CSE des Fonctions Centrales jeudi 13 juin. C’est une proposition d’évolution qui nous semble aller dans le bon sens, puisque de nouveaux recrutements sont encore prévus et que les équipes vont être revues, pour plus de facilité à organiser l’activité (équipes actuellement trop nombreuses).

Nous avons toutefois interpelé votre direction sur les aspects suivants :

Fonctionnement général de la direction de la R&D :

  • Nous avons demandé la généralisation du travail à distance (travailler depuis un site Rte autre que celui de rattachement) afin de répondre aux enjeux de recrutement de compétences rares. La DRH nous a répondu par la négative, ce sujet pourrait être pensé à une maille Rte à l’automne mais rien de sûr à ce jour.
  • Nous avons demandé une vraie reconnaissance du rôle des Pilotes de Feuille de Route. La Direction de la R&D nous a informés que les pilotes de feuilles de route avaient des RIP gonflées afin de reconnaître leur travail. Nous avons fait part de notre étonnement car nous n’avons jamais entendu parler de cela de la part des personnes concernées…
  • Concernant l’impact de la politique voyages sur les déplacements européens, la Direction de la R&D explique être en train de définir une note qui expliciterait les bonnes pratiques en termes de déplacements. Notez que la DRH a rappelé que les règles en vigueur s’appliquent à la R&D (concernant les voyages sur les heures de travail, le week-end, etc.).
  • Nous avons demandé à ce que la direction de la R&D et celle des RH préfèrent le terme “doctorant ou chercheur doctorant” à celui de “thésard”, largement utilisé et pourtant à connotation négative.

Au sujet du projet de réorganisation présenté :

  • Quelles conséquences sur le temps de travail ? La direction ne change pas de périmètre global, il n’y a donc pas lieu de re consulter sur le 32h collectif (en vigueur à la R&D).
  • Les personnes ont-elles été interrogées quant à leurs aspirations personnelles dans le cadre de la réorganisation ? Peuvent-elles refuser les propositions faites par la direction ? Il s’agira de mutations d’office, mais si des personnes ne sont pas à l’aise avec le schéma proposé, elles peuvent se tourner vers leur manager (ou vers nous…).
  • Quel accompagnement des nouveaux embauché·es ? Pour votre direction, cela se fera sans grosse différence en termes de charge. Nous avons alerté sur le ratio “ancien/nouveau” qui commence à devenir plus marqué et qui demande aux plus expérimentés davantage de temps pour former et accompagner les nouveaux.

Finalement, des questionnements importants subsistent quant à l’accompagnement de cette réorganisation.

De ce fait, lors du vote sur ce dossier, vos élu·es CGT en CSE FC ont décidé de s’abstenir de rendre un avis.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous tenons à votre disposition pour toute question sur ce sujet (par retour de mail, par teams ou lors de nos passages à votre étage).

Vos représentant·es CGT en CSE FC

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