Vu & Revues #23

RECTIFICATIF

Lors de notre dernier V&R du 25 mai 2023, vous nous avez signalé que nous avions (par erreur évidemment), partagé un texte issu d’un groupe dont les membres sont assimilés à l’extrême droite (IFRAP, Club de l’Horloge). La CGT ne soutient en aucun cas ces types de mouvements plus ou moins politiques et nous réaffirmons notre farouche opposition à l’extrême droite qu’elle qu’en soit sa forme. Ce texte a été retiré de l’article en ligne.

Nous vous prions de nous excuser pour cette insuffisante vérification de nos informations et remercions les lecteur·ices attentif·ves qui nous ont alerté·es.

 

ACTU SOCIALE

Milliardaires : à partir d’une certaine fortune, l’impôt diminue, selon une étude

« Les ultrariches français sont moins imposés que les riches en général. C’est ce que dévoile mardi 6 juin une étude inédite de l’Institut des politiques publiques (IPP) que Franceinfo a pu consulter. Cette étude s’est penchée sur les plus riches des plus riches de notre pays. Les chercheurs ont eu accès, pour la première fois, à des données fiscales de 2016 qualifiées « d’exceptionnelles ». Elles ont été obtenues grâce à un travail du fisc et de l’IPP. »

 

Lire l’article ici :  Milliardaires : à partir d’une certaine fortune, l’impôt diminue, selon une étude (francetvinfo.fr)

 

La protection de notre système social « à la française » passe par une participation qui doit être proportionnelle aux revenus. S’en détourner revient à faire payer aux plus modestes le droit d’exister, nous ne pouvons cautionner cela.

 

Volte-face. Télétravail : Google rappelle ses employés au bureau

«  Les uns après les autres, les géants de la tech demandent à leurs salariés de réintégrer leurs bureaux. Les entreprises qui ont créé les outils rendant possible le travail à distance semblent ne plus vraiment y croire : un paradoxe souligné par la presse américaine. »

Lire l’article ici :  Télétravail : Google rappelle ses employés au bureau (courrierinternational.com)

 

Si le télétravail a de grandes vertus, quand il est encadré avec des règles claires, concernant la limitation des trajets, l’équilibre des temps personnels et professionnels, etc., les conséquences en termes de liens au sein des équipes, d’isolement des individus voire même parfois de perte de sens sont des risques réels et vérifiés qu’il convient de ne pas négliger.

Et pour en savoir plus sur les positions de la CGT sur le sujet : https://analyses-propositions.cgt.fr/teletravail.

En attendant d’y voir plus clair, il est urgent d’arrêter de resserrer les bureaux. Le télétravail n’est pas la caution à une plus grande densification !

 

DIVERSITE

Racisme dans la police : le débat n’aura (toujours) pas lieu

«  La mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin, aurait pu relancer dans le débat public la question du racisme dans la police. Mais sur BFM-TV – comme presque partout ailleurs dans l’audiovisuel, ainsi que dans une large partie de la presse – cette question reste largement taboue, comme le demeure celle des violences policières. »

A lire ici :  Racisme dans la police : le débat n’aura (toujours) pas lieu – Acrimed | Action Critique Médias

La libre expression dans un monde dans lequel les médias sont tenus en oligopoles devient un luxe compliqué à obtenir.

 

Pour lutter contre le racisme dans la police, ces pistes enterrées par le gouvernement depuis deux ans

«  Un silence à la hauteur de celui observé sur le sujet après la mort de NahelLe Monde a remis en lumière ce lundi 18 juillet un document gouvernemental révélé jeudi 13 juillet par L’Humanité. Il s’agit d’une note rédigée par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) en juillet 2021, dans le sillage de la mort de George Floyd aux États-Unis en mai 2020, qui a « ravivé le débat sur le racisme dans la police ».

Son titre ? « Police et racisme : 12 recommandations pour améliorer la formation des agents et la lutte contre le racisme ». Ce rapport, piloté par le conseil scientifique de la Dilcrah, n’a jamais été publié, ni même rendu public, comme c’est habituellement l’usage. »

A écouter ici :  Pour lutter contre le racisme dans la police, ces pistes enterrées par le gouvernement depuis deux ans (huffingtonpost.fr)

 

A lire également sur le sujet :  Des experts indépendants de l’ONU demandent à la France de réviser sa proposition de loi sur la sécurité globale | ONU Info (un.org)

 

Le racisme systémique est un concept parfois compliqué à appréhender. Il ne s’agit pas d’actes racistes isolés les uns des autres mais bien d’un fonctionnement global raciste. Le rapport de la Dilcrah est très clair à ce sujet.

 

SANTE-SECURITE-ENVIRONNEMENT

Le vélo cherche encore sa voie à la Défense

«  S’ils ne se connaissent pas, Clémence, qui travaille dans l’immobilier, et Jean, dans un fonds d’investissement, ont en commun de se rendre à vélo sur leur lieu de travail: la Défense, le quartier des affaires de Paris. Et la vie n’y est pas toujours facile pour les cyclistes. Depuis la pandémie, on est passé de 600 à 6000 passages par jour sur le pont de Neuilly, axe incontournable par excellence. Mais l’accès reste difficile pour les vélos. «La passerelle est partagée entre les cyclistes et les piétons, cela nous oblige parfois à freiner au dernier moment, souligne Jean. Dans l’idéal, il faudrait un passage réservé aux cyclistes et un autre pour les piétons.» »

A lire ici :   Le vélo cherche encore sa voie à la Défense (lefigaro.fr)

 

La CGT des FC travaille actuellement à proposer un plan vélo pour Window à la direction de Rte. En effet, à l’heure actuelle les accès ainsi que le stationnement sont très compliqués et ne permettent pas du tout de répondre à des besoins en hausse constante. Plus globalement, l’agencement de l’ensemble des sites Rte doit être revu dans le cadre d’une réflexion globale sur les mobilités douces.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être associé·es à cette réflexion !

 

RAS-LE-BOL AU TRAVAIL: L’ABSENTÉISME DES MANAGERS ATTEINT UN NIVEAU RECORD

« Si les absences ont progressé pour l’ensemble des salariés, ce sont les managers qui sont le plus touchés. En 2022, 53% d’entre eux ont été arrêtés au moins une journée, soit une hausse de 13 points par rapport à l’année précédente. Un niveau d’absentéisme jamais vu pour les salariés exerçant des responsabilités. Axa constatait la même tendance avec une hausse de l’absentéisme de 41% pour les cadres entre 2019 et 2022. »

 

L’article est paru ici :  Ras-le-bol au travail: l’absentéisme des managers atteint un niveau record (bfmtv.com)

La CGT des FC insiste sur le fait que les managers de proximité se retrouvent très vite « entre le marteau et l’enclume » et qu’il convient de veiller sur cette population, qui joue un rôle clef dans le bien-être au travail de tous et toutes.

 

MEDIA

FRANCE INTER : ENQUÊTE SUR LES COULISSES D’UNE CENSURE

« Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de cette information, mais c’est officiel, c’est la fin de la célèbre quotidienne « C’est encore nous » diffusée sur France Inter depuis 9 ans ! L’animatrice Charline Vanhoenacker qui anime depuis près de 10 ans l’émission, aux côtés d’Alex Vizorek et Guillaume Meurice, l’a confirmé mercredi 10 mai dernier dans C à vous. Le programme, en pleine percée dans le paysage radiophonique français, passait tous les jours de 17h à 18h et rassemblait à chaque fois des centaines de milliers d’auditeurs. Mais alors comment expliquer qu’une émission qui enregistre des records d’audience ne revienne pas à la saison prochaine ? Certains éléments pointent vers une décision de la direction de France Inter pour des raisons politiques et donc des réflexions qui viendraient déranger le président et son gouvernement. Et si la journaliste belge, figure de l’émission, a donné une explication bien évasive, au Média, on n’est pas très convaincu. Alors pour tenter d’y voir plus clair, Cemil Şanlı a interrogé Jean-Baptiste Rivoire, fondateur de OFF Investigation, qui a mené une enquête, en 2 parties, sur les coulisses de cette censure, qui de son point de vue va affaiblir l’audiovisuel public. Retrouvez l’enquête en 2 parties ici : – Partie 1/2 : https://www.off-investigation.fr/inte… – Partie 2/2 : https://www.off-investigation.fr/cens… »

Un documentaire visible sur Youtube :  FRANCE INTER : ENQUÊTE SUR LES COULISSES D’UNE CENSURE (OFF INVESTIGATION) – YouTube

Bon visionnage !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *