Un PERO ni social ni écologique

À grand renfort de communication, la Direction vient de lancer son PERO (Plan Epargne Retraite Obligatoire), en remplacement du RSR (Régime Supplémentaire de Retraite).

Elle va injecter des millions d’euros, pris en partie sur nos salaires, dans un système de retraite par capitalisation au lieu de financer les retraites par répartition.

A qui cet argent va profiter ?

Avant tout à la finance ! Le gestionnaire BNP Paribas est clair : « Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché (…) il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement ».

Ainsi, ce dispositif financier censé améliorer nos futures retraites, ne garantit même pas de récupérer les sommes versées pendant toute la carrière !

En synthèse, l’agent RTE en aura pour son argent qu’une fois en retraite ET s’il ou elle vit plus longtemps que la moyenne d’âge de sa génération (la rentabilité dépend de l’espérance de vie) ET si son capital n’a pas fondu comme neige au soleil lors d’un krach boursier.

L’argent va-t-il financer des projets éco-responsables ?

banderole "BNP PARIBAS condamne le climat"
banderole « BNP PARIBAS condamne le climat »

Sûrement pas, il n’y avait pas pire choix que la BNP ! Cette banque est le 1er financeur mondial des 9 majors pétrogazières (Exxon, Shell, BP, Total…), qui sont impliquées dans plus de 200 nouveaux projets d’énergies fossiles à travers le monde – cf. article les amis de la terre

Des associations ont d’ailleurs attaqué la BNP en justice dans le premier contentieux climatique à viser directement une banque – cf. article reporterre

Pourquoi ne pas avoir au moins choisi une banque dite éthique qui finance l’économie sociale et solidaire et est transparente sur l’utilisation de l’argent ? RTE, entreprise de transition écologique…vraiment ?

Cerise sur le gâteau, via l’accord PERO signé avec les autres syndicats, la direction impose une cotisation salariale (en sus de la cotisation employeur) qui ne laisse pas le choix d’effectuer ou pas des versements sur ce plan d’épargne.

Le budget « PERO » aurait pu être alloué à l’attribution de NR à chaque agent partant en retraite : un vrai plus pour les retraités, sans pourrir la planète !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *