Ce 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, est l’occasion d’exprimer notre engagement aux côtés des lesbiennes, gays, bi et trans* (LGBT).
Le baromètre 2022 sur l’inclusion au travail de l’association L’autre Cercle montre que les agressions et les discriminations LGBTphobes sont en hausse !
La moitié des LGBTQI+ sont toujours invisibles en milieu professionnel, c’est-à-dire cachent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre pour se protéger.
16% des répondant·es déclarent avoir subi une mise à l’écart des autres salarié·es, 26% dénoncent des discriminations de la part de leur direction (+ 6 points par rapport à 2020).
Un tiers des sondé·es déclarent avoir été victime d’au moins une agression LGBTphobe, notamment des propos homophobes ou transphobes qui sont à bannir !
Chacun·e doit pouvoir vivre et travailler sans que son orientation sexuelle ou son identité de genre ne lui soit reproché·e.
A RTE, des bandes-dessinées ou des affiches abordent le sujet : c’est un progrès, néanmoins largement insuffisant au regard des enjeux. Il reste beaucoup à faire pour éradiquer les violences et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT+.
La CGT est à vos côtés en cas de besoins. Victime ou témoin d’homophobie, de lesbophobie ou de transphobie, n’hésitez pas à nous contacter.
LUTTONS CONCRÈTEMENT CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS ! |