FONCTIONS CENTRALES
VU & REVUES #21 |
||||
ACTU SOCIALE RETRAITES L’écrivain Nicolas Mathieu, prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, étrille la réforme des retraites imposée au forceps par un président de la République qui agit « en patron d’entreprise ». « Ce qui se joue à présent, c’est une certaine idée de la République », affirme l’auteur de Connemara, qui s’inquiète de voir ainsi le pouvoir dérouler le tapis rouge à l’extrême droite. Face au silence assourdissant de nos dirigeants, écoutons celles et ceux qui prennent la parole pour s’élever contre cette réforme inique ! L’article est paru ici : Nicolas Mathieu, prix Goncourt : « On ne fait pas le bien du peuple contre sa volonté » | L’Humanité (humanite.fr)
L’objectif pour le patronat est bien évidemment de reprendre la main, d’éviter que l’exécutif ne produise un texte trop éloigné de la réalité des entreprises, avec des mesures trop contraignantes pour les patrons. Ça revient à contrecarrer d’éventuelles idées du gouvernement comme la semaine des quatre jours – 35 heures en quatre jours – qui pourraient figurer dans cette future loi et dont il ne veut pas. En tout cas, le patronat ne croit pas à une grande messe sociale. Il va proposer rapidement aux syndicats une rencontre. Pour sortir du blocage, même le patron du MEDEF demande à Emmanuel Macron de faire confiance aux partenaires sociaux. La CGT continue d’exiger le retrait de la réforme. Ecouter l’analyse de Fanny Guinochet ici : Réforme des retraites : le plaidoyer du Medef pour sortir du blocage (francetvinfo.fr)
POUVOIR D’ACHAT Alors que nous avons laborieusement obtenu, au prix d’une grève intense et au cours de laquelle la direction nous a expliqué en long en large et en travers que l’inflation n’était pas si élevée que cela, une hausse de nos rémunérations, le directoire s’octroie une augmentation de 9% de façon totalement décomplexée. Nous vous renvoyons vers la lettre des administrateurs salariés envoyée par mail le 10 mars dernier. Il est inadmissible que les personnes qui ont le moins besoin de compenser les effets de l’inflation, qui ne disent pas un mot pour défendre notre statut et nos retraites, soient celles qui s’augmentent le plus cette année !
|
||||
DIVERSITE
NOIRS EN FRANCE « Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film « Noirs en France » donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l’écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation. Six personnages principaux structurent ce film. Ils sont évocateurs des différents âges de la vie, de la petite enfance à la vieillesse. Nous les laissons vivre en séquence devant notre caméra pour saisir leur quotidien. Goûters d’anniversaire, bandes de copains, activités, travail, vie de famille… Ils permettent de saisir sur le vif des moments précieux, comme par exemple, Maïly et ses petites sœurs qui racontent à leur mère, lors de la préparation d’un gâteau au chocolat, les insultes dont elles sont victimes (« On me dit souvent que je ressemble à du chocolat ou à du caca »). Les récits des personnages principaux alternent entre voix off et face caméra, dans un cadre intimiste. (chambre, salon, jardin, salle de classe…) Des personnalités de la société civile viennent ponctuer ces séquences par leurs expériences personnelles, à certains moments clés. Ils sont filmés dans un cadre propre à chacun. (Yannick Noah sur le court central de Roland-Garros, Pap Ndiaye dans son musée de l’Histoire de l’immigration, Karine Baste-Régis sur son plateau du JT de 20 h, Soprano dans son studio de musique, Mory Sacko dans son restaurant…) Leurs expériences personnelles se mêlent à celles de nos personnages principaux. Tous apparaissent alors, en interview, sur un même terrain d’égalité. Qu’ils soient inconnus du grand public ou célèbres. De nombreuses archives viennent ponctuer les témoignages. L’idée est de faire sans cesse le lien entre la petite histoire et la grande Histoire. Films, archives historiques, images de la culture populaire ou représentatives des mentalités passées… »
Un documentaire à voir ici : Noirs en France – Replay et vidéos en streaming – France tv
Le racisme est toujours omniprésent dans notre société et Rte ne fait malheureusement pas exception. Il est du devoir de chacun·e de s’instruire pour contrer nos biais d’éducation, de culture et devenir allié·es des combats des personnes victimes de racisme.
|
||||
SANTE-SECURITE-ENVIRONNEMENT
LA SUÈDE FAIT LE PARI DU RECYCLAGE DES BATTERIES ÉLECTRIQUES Si la fabrication à grande échelle des batteries reste un défi pour le vieux continent, très dépendant de la Chine et de ses terres rares, l’entreprise Northvolt en Suède s’est lancée un autre défi. Elle a trouvé le moyen de recycler les batteries en fin de vie pour en fabriquer de nouvelles et s’apprête à ouvrir le plus grand site de recyclage de batteries d’Europe.
Ecouter l’info ici : La Suède fait le pari du recyclage des batteries électriques – Reportage international (rfi.fr)
Les innovations doivent se faire en prenant en compte les impacts environnementaux et cela devrait s’appliquer à tous les domaines.
L’ALARMANT DERNIER RAPPORT DU GIEC Greepeace propose un décryptage de l’ensemble du rapport du GIEC sur simple demande. « Les rapports du GIEC, divisés en volets, publiés sur plusieurs années, en anglais, sont des documents complexes… mais extrêmement intéressants. […] Ce guide de décryptage s’appuie sur les 3 volets du sixième rapport du GIEC publié entre août 2021 à avril 2022. Le rapport de synthèse RE6 publié le 20 mars 2023 n’est pas mentionné dans ce document. » Télécharger le guide de décryptage du GIEC ici : [Décryptage] Comprendre le dernier rapport du GIEC en 5 points clés ! – Greenpeace France A Rte, vos élu·es en CSE FC CGT demandent systématiquement à ce qu’une étude d’impact environnemental soit effectuée pour les évolutions proposées (tant en termes d’organisation qu’en matière de déménagements par exemple). Nous n’obtenons quasiment jamais de réponse.
COMMENT LES PATRONS TUEURS ÉCHAPPENT À LA JUSTICE « Chaque jour, plus de deux personnes meurent au travail, chiffre en hausse depuis les années 2010. Ces accidents sont souvent causés par une organisation défaillante et de graves manquements au droit du travail et à la prévention des risques. […] En exclusivité, Politis révèle des chiffres sur le traitement pénal des accidents du travail. Selon le ministère de la Justice, entre 2012 et 2021, 963 entreprises ont été condamnées pour homicide involontaire dans le cadre du travail ou par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail. Un chiffre relativement faible lorsqu’il est mis en parallèle avec les 5 709 décès (2) sur la même période. » L’article est à retrouver ici : Comment les patrons tueurs échappent à la justice – POLITIS Les accidents du travail ne sont que très rarement de simples accidents. En cause, la plupart du temps, la gestion du temps et de l’urgence, la pression à la rentabilité ou encore le manque d’entretien des locaux et matériaux de travail. La CGT des FC est extrêmement vigilante sur ces questions et se tient à votre disposition pour en discuter.
|
||||
MEDIA
AU TRAVAIL, LES FEIGNASSES « Aujourd’hui en France, les hommes gagnent en moyenne 22 % de plus que les femmes. Et après la fin de leur carrière, l’écart se creuse à 40 %. Si la nouvelle réforme des retraites que le gouvernement cherche à imposer depuis des semaines passe, les femmes et les classes populaires seront particulièrement touchées. Car au-delà des retraites, l’organisation du travail toute entière favorise les inégalités. Comment sont répartis les métiers entre hommes et femmes ? Pourquoi les hommes gagnent-ils plus que les femmes ? En quoi notre conception du travail est androcentrée et bourgeoise ? Y a-t-il un genre de la lutte sociale ? Pour explorer le paysage du travail en France aujourd’hui, Victoire Tuaillon reçoit la sociologue Sophie Pochic dans un grand entretien en deux parties. Directrice de recherches au CNRS, l’invitée est également membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés ainsi que du comité scientifique du réseau international de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Dans la première partie de cet entretien, elle nous donne des repères concrets pour mieux comprendre comment se créent les inégalités de genre et de classe au travail. » Lien vers le podcast en deux épisodes de 40 minutes chaque de Binge Audio « Les C*uilles sur la Table » enregistré le 07/03/2023 : Au travail, les feignasses ! (1/2) – Les C*uilles sur la table – Binge Audio Bonne écoute !
Si vous souhaitez nous contacter : RTE-CGT-FC |
||||