Vu & Revues #20

ACTU SOCIALE

Grèves et Commissions secondaires de discipline

Aux Fonctions Centrales comme ailleurs, on suit de près et on soutient les collègues visés par des commissions de discipline dans le Nord-Est. La direction a beau réaliser des communications plus ou moins honnêtes, le fait est que des hommes sont dans le collimateur de la justice antiterroriste pour des faits de grève. La grève ne peut être sanctionnée, les accointances de certain·es dirigeant·es avec le ministère de l’intérieur ne sauraient justifier quoique ce soit.

Face à ces injustices, la CGT des FC se mobilise comme toujours, qu’il s’agisse de grève ou de soutien immédiat aux personnes concernées.

 Lien vers la cagnotte :  La Cagnotte en Ligne EMASI (lepotcommun.fr)

Pouvoir d’achat

Les négociations concernant le pouvoir d’achat vont se dérouler courant novembre et décembre à Rte. Elles viennent en complément des négociations de branches dont vous avez déjà perçu les effets.

N’hésitez pas à contacter les élu·es FC pour faire porter votre voix et vos attentes dans cette négociation.

 NMT

Suite aux réponses à l’enquête en ligne, vous allez être contactés pour signer vos avenants à votre contrat de travail (si vous avez opté pour une modification de votre temps de travail). Nous vous alertons sur le fait que rien n’est définitif tant que l’avenant n’est pas signé. Aussi si vous changez d’avis, nous sommes à vos côtés si vous avez besoin de faire valoir vos droits.

Quel que soit votre temps de travail, le repos de onze heures consécutives s’applique. Votre santé reste au cœur de votre travail et vos élu·es CGT FC sont là pour vous aider à y veiller.

DIVERSITE

ICI ON NOIE LES ALGERIENS

Le podcast Programme B de Binge Audio propose en rediffusion pour l’anniversaire du 17 octobre 1961, une série de documents sonores en 3 parties sur les archives oubliées de cet événement tragique.

« Le 17 octobre 1961, des milliers d’Algérien·ne·s descendent dans les rues de Paris pour protester contre le couvre-feu qui les vise. Sur fond d’indépendantisme et de présence renforcée de l’OAS, l’organisation de l’armée secrète, cette manifestation fut violemment réprimée par la police. Elle est restée gravée au fer rouge dans l’histoire post-coloniale française.

Longtemps nié et caché, le massacre du 17 octobre 1961 a vu la police parisienne réprimer dans le sang une manifestation pacifique en faveur de l’indépendance algérienne. Parmi celles et ceux qui ont œuvré pour faire éclater la vérité, le militant Jean-Luc Einaudi, qui pour étayer ses travaux s’est entretenu avec de nombreuses victimes et survivant·e·s. Pour la première fois, ses archives sonores sont rassemblées dans un documentaire inédit de Tristan Thil, réalisé par Solène Moulin avec l’aide d’Adel Ittel El Madani. »

Les podcasts sont disponibles ici : Ici on noie les Algériens, les archives oubliées du 17 octobre 1961 – Programme B – Binge Audio

L’histoire enseignée à l’école fait parfois l’impasse sur les heures sombres de notre histoire, c’est un devoir de chacun·e de se cultiver et d’apprendre. Le massacre des Algérien·nes à Paris il y 60 ans doit rester dans nos mémoires.

SANTE-SECURITE

ENVIRONNEMENT – si on prenait le train ?

Un site propose un outil extrêmement simple qui vous permet de visualiser en quelques secondes toutes les destinations européennes qui se situent à moins de 5h de train depuis une gare… y compris RER ! Une source d’inspiration pour de prochaines vacances sans voiture ?

Lien vers le site Chronotrains

Les élu.es CGT FC veillent à prendre le train autant que possible pour venir à votre rencontre : n’hésitez pas à nous solliciter J

 CONGE RESPIRATION

« Depuis le mois de janvier 2022, le groupe [Orange] propose à ses salariés qui ont au moins dix ans d’ancienneté de s’absenter durant trois à douze mois, en percevant au moins 70 % de leur salaire. Ils appellent cela le « congé respiration ». Elle est pas belle la vie ?

[…] Mais attention, pas question d’aller réfléchir aux Caraïbes sous un parasol. Ce congé doit participer « à l’intérêt général », précise-t-il. Les employés peuvent alors profiter de ce temps pour s’engager dans une association ou une ONG, suivre diverses formations ou encore exercer dans une autre entreprise. Si les résultats s’avèrent positifs à la fin de l’expérimentation en décembre 2023, l’entreprise pourrait élargir le programme à 1000 salariés par an et l’étendre également aux employés ayant moins de dix ans d’ancienneté. »

Lire ici l’article du 17/10/2022 :  Cette entreprise offre 1 an de repos à ses employés avec son « congé respiration » | News | Paris (lebonbon.fr)

A Rte, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier du dispositif de mobilité sécurisée qui vous permet de quitter l’entreprise un temps pour y revenir ensuite. Ce congé n’est pas rémunéré, mais Rte pourrait peut-être s’inspirer d’Orange, qui sait ?

MEDIA

Les patrons sympas

Le premier a partagé avec ses fidèles employés les bénéfices de la vente de leur entreprise. Le second a fait passer tout le monde à quatre jours par semaine sans baisse de salaire. Récits de leurs bienfaits par deux patrons sympas.

Lien vers le podcast (28 minutes) de France Culture « Les Pieds sur Terre » diffusé le 05/09/2022 : Les patrons sympas (radiofrance.fr)

Comme quoi c’est possible !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *