Dans une communication récente, la CFE-CGC dénonce un budget de 27 millions d’€ consacré à l’action culturelle de la CCAS… dont les agents ne verraient pas la couleur. Bigre !
L’utilisation de fake news devient une habitude dans le paysage politique actuel. Mais le débat syndical mérite mieux que ces méthodes. D’où sort ce chiffre ?
Oublier volontairement les recettes, c’est manipuler grossièrement les faits. En réalité, l’action culturelle (toutes charges incluses) représente 9,2 millions d’€ par an, soit 3,37 % du budget total de la CCAS.
Est-ce une incapacité à lire un budget ?.. Ce tract est surtout symptomatique de la volonté de la CFE de dénigrer les activités sociales, mais aussi de son désintérêt pour l’action culturelle.
Nous pouvons être fier de la politique culturelle de la CCAS, au service des bénéficiaires :
- Une médiathèque en pleine expansion (plus de 160 000 contenus téléchargés) et une billetterie dynamique (370 000 billets délivrés) ;
- Une librairie dédiée aux bénéficiaires ;
- Plus de 800 événements culturels chaque année, dont des spectacles vivants variés (théâtre, humour, danse, musique, arts de la rue), pour animer les vacances et les colonies ;
- Des partenariats de qualité avec des festivals reconnus (Francofolies, Vision Sociale, l’ACID, Jeunesses Musicales de France…) facilitant l’accès à la culture via des séjours ou colos thématiques ;
- Des bibliothèques à disposition dans les centres de vacances et les colos ;
- Des partenariats de proximité, portés par les CMCAS localement et soutenus par la CCAS.
La culture est dans l’ADN des activités sociales : c’est un vecteur essentiel d’émancipation, d’ouverture au monde et de cohésion sociale !