Les entreprises ont l’obligation de mettre à disposition un espace d’allaitement aménagé (règlementation en pj). En pratique, il faut une salle dédiée maintenue parfaitement propre, avec notamment un point d’eau, un siège adapté et un frigo.
Cela permet aux femmes qui souhaitent continuer à allaiter après leur congé maternité de tirer leur lait dans la journée.
Or, l’état des lieux à RTE n’est pas toujours conforme. Des salles sont détournées de leur usage ou sont carrément inexistantes. A cela, s’ajoutent des risques d’exposition à des substances chimiques et des difficultés d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Face à cette situation, la CGT a interpellé la direction en exigeant des mesures rapides. Cela a permis d’obtenir des avancées concrètes :
· La mise en conformité des salles d’allaitement des sièges régionaux et de Window, par exemple l’ajout d’un point d’eau chaude là ou ce n’est pas le cas.
· Pour les GMR et Groupement/Antenne, les salles existantes seront aménagées selon les normes en vigueurs. Les salles manquantes seront recensées et mises en place dès la 1ère sollicitation sous un délai de deux mois.
· Une plaquette d’information sera conçue pour les personnes enceintes et une communication spécifique sera faîte aux équipes opérationnelles sur les risques chimiques et ceux liés aux champs électromagnétiques. En fonction des expositions, un aménagement de poste pourra être proposé en lien avec le médecin du travail.
· La liste des salles d’allaitement apparaîtra sur le portail de la DIL.
Nous suivrons bien sûr l’avancement des réaménagements pour assurer un environnement de travail sain, sécurisé et adapté aux besoins des salariées concernées.
N’hésitez pas à échanger avec vos représentants CGT en région et avec la médecine du travail afin d’identifier, le cas échéant, les dispositifs à mettre en œuvre.