La CGT propose d’instaurer un cadre protecteur pour le congé parental d’éducation afin de garantir le maintien du régime de retraite des IEG.
En effet, la réforme des retraites a supprimé le régime spécial pour les nouveaux entrants mais aussi potentiellement pour tous·tes en cas de rupture d’affiliation à la CNIEG.
Il faut donc garantir l’absence de suspension du contrat de travail dans tous les cas de congé parental.
De plus, nous voulons aller plus loin pour renforcer l’égalité professionnelle :
- Féminisation des effectifs : Il est temps d’amplifier les recrutements dans les domaines opérationnels et d’accompagner les femmes qui souhaitent évoluer vers ces métiers avec des dispositifs adaptés, notamment des aides renforcées à la garde d’enfants.
- Réforme des dispositifs de garde d’enfant-s : Le système actuel de réservation de berceaux en crèche n’est pas satisfaisant (trop cher, crèches privées sujettes à caution, pas assez de places). Nous proposons de le remplacer par une aide financière accessible à toutes et tous, afin de mieux répondre aux besoins des familles.
- Des locaux adaptés à toutes et tous : Chacun·e mérite des espaces de travail respectueux, avec des vestiaires et sanitaires individuels non mixtes aux normes actuelles.
Par ailleurs, les avancées précédentes doivent être préservées et étendues :
- La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail nécessite des actions notamment de prévention et le maintien du comité de vigilance pour garantir la transparence.
- La prise en charge de la participation à la journée du 8 mars doit s’élargir à celle du 25 novembre dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ensemble, négocions des droits pour toutes et tous !
Rejoignez la CGT pour porter ces revendications et bâtir une entreprise où l’égalité ne soit pas une promesse, mais une réalité concrète.