CSEC : CSE Central du 19 décembre 2024

Politique voyage : il faut adapter le travail pour se passer de l’avion

Le train sera priorisé par rapport à l’avion dès lors que le trajet est inférieur à 5h (au lieu de 4h actuellement), pour réduire les émissions CO2.

L’objectif est louable mais à ce jour le travail n’est pas organisé en conséquence !

Entre septembre et décembre 2024, sur les 585 sessions de formation débutant un lundi et/ou finissant un vendredi, 55% n’étaient pas adaptées pour voyager en train (chiffres direction).

Ce sont les agents et les formateurs de l’académie qui sont sous contraintes faute d’anticipation.

On ne peut pas faire tenir un stage sur 3 jours et demi sans revoir tout le déroulé. La question se pose aussi pour les chantiers, surtout qu’il n’est pas question de mettre en danger les agents.

En réalité, le directoire révise la politique voyage dans la précipitation pour ne pas être pénalisé sur ses objectifs annuels et donc ses primes.

Mais la décarbonation est une chose sérieuse qui implique de s’en donner les moyens. Nous attendons des engagements précis pour rendre possible la priorisation du train.

Forfait Mobilité Durable : des ambitions… au recul

La direction avait promis un plan ambitieux pour encourager les modes de transport alternatifs à la voiture pour venir au travail… Mais le couperet du directoire est tombé début octobre : priorité aux économies budgétaires, exit les ambitions écologiques.

Les nouvelles dispositions pour 2025 sont même en recul puisque le montant du forfait passe à 470€ au lieu de 500€ et la trottinette (électrique ou pas) ne fait plus partie des modes de transport à titre principal ouvrant droit au forfait.

Il y a d’un côté l’image que RTE se donne comme champion de la transition énergétique et de l’autre la réalité des actes !

Réaménagement de Window : la direction refuse les solutions alternatives

Le siège social de RTE devient de plus en plus étroit pour accueillir les effectifs supplémentaires.

La direction a présenté son projet d’augmenter le nombre de postes de travail à Window de 2600 à 2900. En fait, plus de 500 personnes supplémentaires pourraient arriver d’ici 2030 sur les sites parisiens de Window et Palatin.

La direction a réalisé un sondage en début d’année demandant de choisir entre la densification (surface réduite par bureau) et le flex-office (bureau non attitré).

Les agents ont choisi à 65% la densification mais la direction n’en tient pas compte. En effet, il y aura 2 types possibles d’aménagement :

1)      Open-space avec postes de travail attitrés ou non attitrés au choix du management ( !),

2)     Open-space avec que des postes non attitrés.

Dans tous les cas ce sera l’entassement.

La possibilité de louer des m² supplémentaires à proximité sur le site de La Défense a été écartée pour des raisons budgétaires. Pareil pour la phase travaux qui est prévue d’octobre 2025 à fin 2026… réjouissant non ?

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *