Le projet d’accord propose un taux d’avancement de 52% pour 2025, le même taux qu’en 2024 sur décision unilatérale. Ce qui ferait 4765 NR à distribuer.
À ce contingent, s’ajoute les NR au titre de la mobilité, des changements de position et des reclassements en GF. Cette « enveloppe managériale » est en baisse (2114 NR contre 2456 en 2024). Pourtant, il devrait y avoir plein de reclassements suite au dégel des GF… on nous aurait menti J ?
Au final, la mobilisation du personnel a permis de passer de 50 à 52% mais cela reste nettement insuffisant.
D’une part, nous perdrons à nouveau du pouvoir d’achat en 2025 car le ridicule +0,8% de SNB au 1er janvier ne couvrira pas l’inflation prévue à 1,8% par l’INSEE.
D’autre part, l’investissement de chacun ne sera pas reconnu, alors que la charge de travail s’accroît et que les conditions se dégradent comme en témoignent les accidents du travail.
Ce n’est pas l’argent qui manque ! Mais le directoire privilégie la finance en n’utilisant pas tout le budget TURPE 6 dédié aux salaires (-26 M€ qui iront gonfler le bénéfice*). On a connu à l’inverse des présidents qui dépassaient largement l’enveloppe convenue avec la CRE pour réinternaliser des activités ou mieux partager les bénéfices mais c’était avant…
Comme on l’a vu en 2022/2023, la mobilisation massive du personnel est nécessaire pour obtenir plus que miettes.
Rejoignez la CGT, ensemble nous serons plus forts !
* D’après la dernière prévision budgétaire présentée au CSE Central. Le réalisé ne sera connu qu’en 2025.