Grève dans les IEG le 20 juin : contre la suppression des NR, pour une revalorisation des carrières

Les employeurs des IEG veulent supprimer les NR, diminuer de 36% le montant d’un avancement et rendre le système totalement opaque. Rien que ça !

DE 2,3% À 1,5% : UNE BAISSE INACCEPTABLE DES AVANCEMENTS 

Un Niveau de Rémunération équivaut en moyenne à 2,34% du salaire. Demain, la valeur d’un avancement ne serait plus définie… avec un minimum de seulement 1,5% !

Les plus anciens se souviennent des 1/2 NR instaurés en 2006 pour soi-disant en donner plus. Au final, l’attribution d’un seul NR est devenue la norme. D’ailleurs, les employeurs refusent de s’engager sur un volume minimum d’avancements : ça veut tout dire.

Ainsi, la valeur actuelle d’un GF (= 2NR soit 4,6%) ne sera maintenue que jusqu’en 2027. Quid des autres avancements (changement de PO, mobilité, Brevets etc.) ?

OBJECTIF : OPACIFIER LA RÉMUNERATION POUR MIEUX SPOLIER LES AGENTS

A la place des NR, les employeurs veulent instaurer un « pas » de 0,1% entre 2 niveaux de rémunération. Il n’y aurait plus de repères collectifs possibles avec un nombre quasi infini de positions.

C’est le but des employeurs : individualiser totalement les salaires et rendre impossible les comparaisons. Cela rejoint la décision de RTE d’interdire les comptes-rendus des Commissions Secondaires.

Opacifier la grille de rémunération signifie plus d’arbitraire et d’inégalité dans le déroulement des carrières.

AMÉLIORER LA GRILLE DES IEG OUI, L’EXPLOSER NON !

La CGT a obtenu des avancées (ajout de 2 échelons 13 et 14 en fin de carrière, revalorisation de l’astreinte de l’échelon 1 à 4), mais pas question d’accepter la suppression des NR. Nous revendiquons :

  • Une évolution de carrière minimale (salaire x 2 en € constants sur une carrière complète),
  • La revalorisation de 9% de la grille par la réactivation des échelons 1 à 3 (éch. 1 = 4),
  • L’échelle mobile des salaires (grille indexée sur l’inflation),
  • Le maintien des pas de NR à 2,3% minimum.

Mobilisons-nous lors de la CPPNI de branche du 20 juin. En rejetant massivement ce projet, nous obligerons les employeurs à revoir leur copie.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *