Entassement à Window : restitution de l’enquête et du CSEC

   
Lors de la présentation du dossier : « Point d’information sur le projet de réaménagement du site de Window » en CSEC, la délégation CGT en a profité pour porter à la connaissance de la direction les propositions et remarques recueillies dans le cadre de notre enquête « entassement » de février 2024 (effectuée auprès des équipes de Window).

La présentation de la DIL (Direction Immobilier Logistique) a porté sur les deux options envisagées par la Direction :

  • espace densifié avec des bureaux attribués, ou
  • espace densifié selon différents types de tables/zones de travail, non attribués

mais ce serait le manager qui déterminerait la solution retenue pour le collectif.

Des ateliers vont se tenir avec 20 ambassadeurs pour Window.

La direction s’appuiera sur les travaux de Window pour les autres sites Rte.

En PJ de ce mail vous trouverez la restitution de l’enquête CGT. Nous avons sélectionné certaines expressions représentatives de l’ensemble afin de ne pas trop alourdir le document. Nous tenons la totalité de vos expressions à votre disposition dans le bureau de la délégation CGT de Window (1138) et serons très intéressés de partager vos ressentis sur ce dossier à fort impact sur vos conditions de travail et votre santé au travail.

Nous avons porté les sujets suivants et obtenu les réponses associées, que nous vous décryptons :

Nous avons porté vos expressions… … La direction a répondu : Notre traduction :
Quel est le périmètre concerné ? Est-ce que Palatin va être encore densifié ? Non. Nous veillerons à ce que les aménagements de Palatin ne soient pas densifiés davantage.
La direction présente un plan avec deux scenarii, mais toujours avec « une place pour tous ». Qui sont comptés dans les « tous » ? Il s’agit de tous les personnels Rte (dont stagiaires et apprentis), mais pas des prestataires qui seront en flex en bureaux partagés. Selon l’activité des équipes, le fait d’intégrer ou non les prestataires sur le lieu de travail peut être pertinente ou pas du tout : à creuser.
Quid de l’étude d’impact environnemental ? Elle sera réalisée durant la phase d’ateliers La CGT veillera au bilan carbone de l’opération, au recyclage des mobiliers, à la pollution sonore générée par ce projet, etc.
Quid d’une acquisition d’espaces supplémentaires ? Avez-vous réfléchi à louer à Palatin un étage de plus ? un site dans l’ouest idf ? développer le multisite pour vider un peu Paris ? Compte tenu de la moyenne des taux de présence (55% sur l’ensemble de la semaine), il est pertinent de se dire qu’il faut optimiser les locaux actuels. Aller prendre des m² ailleurs a un coût en termes de chauffage, de service à l’habitant etc. L’impact environnemental est important. L’approche économique existe évidemment. On ne s’interdit aucune piste de décentralisation, mais ce n’est pas l’objet du dossier aujourd’hui. Concernant le travail à distance, on réfléchit au fait de l’étendre. Nous regrettons que la dimension économique semble prendre le pas et que Rte semble partir sur du Green Washing + que le taux d’occupation pris en base soit toujours celui d’une moyenne qui nous semble factice tant il y a d’écarts entre un mardi et un vendredi. Il est indispensable que la direction prenne des espaces supplémentaires en proximité de Window.
En quoi les aménagements avec des bureaux non attitrés ne sont pas du flex-office ? Parce qu’il y aura autant de places que de personnes dans l’équipe. Mais les places ne seront pas attribuées, il faudra tout de même en changer selon les jours et l’activité prévue. C’est du flex-office, le risque n’étant pas de ne pas avoir de place mais d’avoir une place inadaptée (ex : place sur une table de réunion) si on arrive trop tard…
Sur les sujets suivants :

L’intervention d’un ergonome ne peut pas être une option

Avec la non attribution des postes il faut être particulièrement attentif au ménage

La souplesse par équipe est en effet plébiscitée, mais le choix ne peut pas être laissé au manager

Où met-on les gens pendant les travaux ?

Il y a un gros sujet sur la cantine

La direction note les points sans y apporter de réponse à ce jour.

Pour le choix entre les deux solutions, la direction note la remarque mais ne se prononce pas.

Si certains points semblent avoir été anticipés (ménage, cantine) sans pour autant être solutionnés à ce jour, d’autres nous semblent moins bien pris en compte. Nous avons insisté sur la nécessité absolue de laisser les équipes choisir leur espace de travail et pas le manager seul.
Concernant l’insatisfaction globale exprimée quant à ce projet, nous avons lu plusieurs de vos expressions. La direction n’a pas réagi à cette lecture. Nous regrettons l’absence de réactions à ces expressions pourtant claires.
Sur l’utilisation potentielle des locaux de Véolia (locaux situés à Jonage) ? La direction ne sait pas dire à quoi serviront ces locaux ni quand ils seront disponibles. Ce n’est pas une réponse à la question de Window pour l’instant. Nous avons du mal à comprendre comment la direction peut avoir acheté un immeuble sans savoir ce qu’elle compte en faire…
Il y a déjà des problèmes de température dans le bâtiment : densifier c’est aussi augmenter la température. C’est aussi l’occasion de reprendre ce sujet à 0. La direction estime que ce sera l’occasion de régler plusieurs soucis de ce type. Nous attendrons de voir avec l’AIL de Window ce qui est réellement possible de faire, car les limites de l’immeuble sont réelles.
Window possède déjà des matériels pas ergonomiques, des salles de réunions saturées, etc.

Il va falloir répondre à des besoins croissants : stationnements vélos déjà saturés, espaces de détente (salles de sport, de repos (salle de sieste))…

Il y a beaucoup de travail sur le RIE et sur les espaces mutualisés, mais tout ce qui a été mentionné fait partie des réflexions en cours. Une tentative d’augmenter le ratio des salles de réunion sera opérée ainsi qu’un nouveau système de réservation des salles.

 

Nous serons attentifs à ce que ces réflexions aboutissent positivement.
Que fait-on en urgence pour les directions type DCS qui sont déjà en déficit de bureaux

 

L’AIL Window y travaille en urgence, ils bougeront peut-être deux fois. La CGT souhaite que les aménagements récents n’empêchent pas les directions de bénéficier de meilleures solutions à moyen terme (ex : PISSIN, DSIT, DCS, DIESE…).
Quelle exemplarité des dirigeants de l’entreprise ?  Vers une utilisation du restaurant du 7ème pour mettre des bureaux ? La discussion est en cours Nous n’avons que très peu d’espoir que la direction de Rte soit exemplaire sur un sujet de confort personnel…
Quid de l’utilisation des passerelles ? Des études ont été initiées mais on ne peut pas mettre de bulles a priori. Nous veillerons à ce que toutes les zones non exploitées à ce jour soient optimisées afin de libérer de l’espace de bureaux ailleurs.

 

Nous vous remercions pour votre confiance et nous tenons à votre disposition pour toute question sur ce sujet (par retour de mail, par teams ou lors de nos passages dans les étages).

Vos représentant·es CGT en CSEC

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