Morts et blessés au travail : nous nous engageons contre !

 
 

MORTS ET BLESSÉS AU TRAVAIL : NOUS NOUS ENGAGEONS CONTRE !

DÉCLARATION CGT EN COMMISSION SANTÉ SÉCURITÉ & CONDITIONS DE TRAVAIL CENTRALE

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque 28 avril. Cette journée est un appel à l’action pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles, garantir des environnements de travail sûrs et promouvoir le bien-être des travailleuses et travailleurs.

En France, il y a entre 2 et 3 morts chaque jour au travail (sans compter les accidents de trajet et les maladies professionnelles) ! Avec un ratio de 3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés, la France fait figure de plus mauvaise élève en Europe, bien au-delà de la moyenne (1,7).

À ces morts, s’ajoutent des milliers d’accidents graves. Ces accidents sont le fruit d’orientations stratégiques qui optimisent toujours plus les organisations de travail, pour gagner en rentabilité au détriment de la santé et la sécurité.

Les entreprises des IEG ne sont pas épargnées. À RTE, le nombre d’accidents est à un niveau historiquement très élevé. Ce qui a d’ailleurs occasionné une baisse de l’intéressement cette année à cause des résultats désastreux sur les (cyniques) critères de sécurité. Les prestataires sont aussi victimes, avec en particulier un mort au travail en 2023… comme l’année précédente !

Il est urgent de mettre en place des politiques et des pratiques visant à supprimer les risques auxquels sont exposés les agent•es/salarié•es. Faire de la prévention primaire et pas tout miser sur les EPI et se contenter de rappeler les « règles qui sauvent »… Le travail doit être adapté à l’Homme et non l’inverse, comme le prévoit le code du travail dans les principes généraux de prévention.

Pour cela, il nous faudra compter avant tout sur nous-mêmes, sur notre capacité à être solidaire dans les collectifs de travail pour imposer le respect des règles de sécurité même dans l’urgence, pour réguler la charge de travail et assurer la santé physique et mentale de toutes et tous.

Le 25 avril 2024, la FNME-CGT appelle ses organisations, ses militants, les syndiqués et les salariés à s’inscrire à toutes les initiatives organisées localement ou régionalement.

CETTE JOURNÉE NOUS OFFRE L’OCCASION DE RENDRE HOMMAGE À TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT PERDU LA VIE OU ONT ÉTÉ BLESSÉS DANS NOS ENTREPRISES AU COURS DE LEUR TRAVAIL, AINSI QU’À LEURS FAMILLES.

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *