Vers le dégel des GF ? Négociations reconnaissance / structures d’emplois

La mobilisation des agents depuis les grèves du printemps 2022 n’est pas vaine. La direction a annoncé le retour des reclassements en GF dans chaque emploi (1 emploi = 1 PO = 5 GF).

Tout le monde peut se tromper… le problème est de mettre 8 ans à le reconnaître !

En effet, le directoire a supprimé en 2018 les reclassements à GF+1 au titre du professionnalisme pour ne garder que les avancements. Le mélange intentionnel des critères de promotion (GF) et d’avancement au choix (NR) a conduit à récompenser avant tout le « savoir-être » et à reléguer au second plan le travail effectif.

Précisément, les reclassements (GF+1=2NR) sont là pour reconnaître la progression en compétences et responsabilités. Apprécier le professionnalisme sur des critères objectivables et pas des pseudo-« compétences comportementales » permet de réguler l’arbitraire patronal. Une promotion ne doit pas se faire à la tête du client, selon le bon vouloir du management.

Cette annonce du dégel des GF est une bonne nouvelle. Mais, encore faudra-t-il avoir un quota conséquent à attribuer.

Or, le budget associé à la négociation reconnaissance est nettement insuffisant pour assurer une mise à niveau des agents sous-classés et sous-payés, même en ne ciblant que les exécutions et maîtrises (>4000 agents).

En fait, le budget envisagé pour la reconnaissance dans l’emploi est inférieur à la baisse de l’intéressement (environ -3,5 Millions d’€ abondement compris à cause des mauvais résultats sécurité). Ainsi, la direction se contente de recycler quelques millions… économisés sur le dos du personnel !

Les agents méritent plus de considération.

D’autre part, il faudra des garanties sur un quota minimum annuel de GF pour l’ensemble des collèges. Sinon, le dégel risque de n’être que partiel et de courte durée…

Rien n’est donc encore gagné. Maintenons tous ensemble la pression !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *