Nos propositions
Nous avons listé ci-dessous des propositions / revendications. S’il en manquait selon vous, ou si certaines ne vous semblent pas claires, n’hésitez surtout pas à nous contacter (rubrique « nous contacter » ) !
Assistantes
- Revoir la répartition des assistant·es au sein des FC.
- Proposer des parcours professionnels complets aux personnes qui entrent dans l’entreprise sur des emplois d’assistant·es.
- Mise à jour des fiches emplois pour définir de manière précise les activités attendues pour chaque emploi d’assistant·e (équipe / direction / projet…).
- Ne pas remplacer des assistant·es “d’équipe” par des assistant·es “métier”.
- Limiter les mutualisations d’assistant·es entre les services : quel manager pour évaluer / arbitrer / prioriser et quel lien est fait avec les autres managers ?
- Renouveler plus régulièrement les rencontres du type « convention des assistant·es ».
- Créer des emplois permettant des embauches dès le collège exécution et permettant des évolutions jusqu’en GF12.
- Limiter le recours à l’interim aux situations légalement couvertes par ce dispositif (remplacement temporaire, surcharge d’activité temporaire).
Handicap
- S’assurer à chaque modification d’espaces de travail physiques de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Garantir l’application des textes (dont accord handicap).
- S’assurer de l’accessibilité des espaces de travail et d’information virtuels (intranet, vidéos, baromètre annuel, etc.) aux personnes avec un handicap physique, mental ou psychique.
Espaces de travail
- Avoir une CSSCT par région pour être au plus près des besoins en termes de lieux et d’aménagements d’espaces de travail.
- Être informé·es de toutes les modifications d’espaces de travail
- Accompagner correctement et équitablement les déménagements de lieux de travail
- Réaliser systématiquement des études d’ergonomies et environnementales en amont des réaménagements
- Limiter la taille et la densité d’occupation des espaces ouverts
- S’assurer que l’on est capables de gérer les amplitudes de température dans les espaces avant de casser toutes les cloisons
NMT
- Contrôler que la charge de travail est adaptée au temps de travail.
- Tout emploi doit être tenable quelque soit les modalités de temps de travail, dans la limite de l’autonomie conférée à l’emploi (FJ).
- Les nouvelles personnes embauchées doivent avoir le choix dans les différentes modalités d’aménagement de leur temps de travail (35h pluri hebdo, forfait jour 197, 203, 209 jours, 35h sur 4 jours avec un jour non travaillé, etc.).
- Former les managers à identifier les signaux faibles pour prévenir les RPS.
- Contrôler l’usage des outils informatiques en dehors des horaires classiques de travail.
Réorganisations
- Intégrer une étude environnementale sur tous les projets de modification / évolution d’organisations
- Ralentir le rythme des réorganisations
- Eviter les « réorganisations pirates » faites sous le manteau sans associer les représentant·es du personnel
- Mieux prendre en compte les besoins de stabilité des personnes (la rotation hiérarchique ne doit pas systématiquement s’associer à une nouvelle organisation du travail…)
- Respecter les textes légaux et les dispositions statutaires ainsi que les accords en vigueur.
- Remettre en proximité des emplois RH dans les sites FC.
- Remettre en place un dialogue social sincère et de qualité.
Exemples de revendications que nous portons dans le cadre de réorganisations actuelles :
CORS-N
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- Mettre en conformité avec les textes en vigueur les modalités de travail.
- Veiller aux espaces de travail afin de rendre l’entité attractive.
- S’assurer que les montées en compétences sont faites progressivement et sereinement, dans des délais raisonnables.
Réforme “filière gestion”
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- Prendre en compte les souhaits des agent·es en termes d’évolutions professionnelles.
AESIS
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- Organiser le travail à distance et encadrer les personnes concernées pour éviter les risques d’isolement.
- Garantir le partage entre l’encadrant de proximité et le manager hiérarchique dans l’idée d’une juste reconnaissance des compétences et de la charge.