Nos propositions pour les métiers des FC

Nos propositions

Nous avons listé ci-dessous des propositions / revendications. S’il en manquait selon vous, ou si certaines ne vous semblent pas claires, n’hésitez surtout pas à nous contacter (rubrique « nous contacter » ) !

Assistantes

  • Revoir la répartition des assistant·es au sein des FC.
  • Proposer des parcours professionnels complets aux personnes qui entrent dans l’entreprise sur des emplois d’assistant·es.
  • Mise à jour des fiches emplois pour définir de manière précise les activités attendues pour chaque emploi d’assistant·e (équipe / direction / projet…).
  • Ne pas remplacer des assistant·es “d’équipe” par des assistant·es “métier”.
  • Limiter les mutualisations d’assistant·es entre les services : quel manager pour évaluer / arbitrer / prioriser et quel lien est fait avec les autres managers ?
  • Renouveler plus régulièrement les rencontres du type « convention des assistant·es ».
  • Créer des emplois permettant des embauches dès le collège exécution et permettant des évolutions jusqu’en GF12.
  • Limiter le recours à l’interim aux situations légalement couvertes par ce dispositif (remplacement temporaire, surcharge d’activité temporaire).

Handicap

  • S’assurer à chaque modification d’espaces de travail physiques de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Garantir l’application des textes (dont accord handicap).
  • S’assurer de l’accessibilité des espaces de travail et d’information virtuels (intranet, vidéos, baromètre annuel, etc.) aux personnes avec un handicap physique, mental ou psychique.

Espaces de travail

  • Avoir une CSSCT par région pour être au plus près des besoins en termes de lieux et d’aménagements d’espaces de travail.
  • Être informé·es de toutes les modifications d’espaces de travail
  • Accompagner correctement et équitablement les déménagements de lieux de travail
  • Réaliser systématiquement des études d’ergonomies et environnementales en amont des réaménagements
  • Limiter la taille et la densité d’occupation des espaces ouverts
  • S’assurer que l’on est capables de gérer les amplitudes de température dans les espaces avant de casser toutes les cloisons

NMT

  • Contrôler que la charge de travail est adaptée au temps de travail.
  • Tout emploi doit être tenable quelque soit les modalités de temps de travail, dans la limite de l’autonomie conférée à l’emploi (FJ).
  • Les nouvelles personnes embauchées doivent avoir le choix dans les différentes modalités d’aménagement de leur temps de travail (35h pluri hebdo, forfait jour 197, 203, 209 jours, 35h sur 4 jours avec un jour non travaillé, etc.).
  • Former les managers à identifier les signaux faibles pour prévenir les RPS.
  • Contrôler l’usage des outils informatiques en dehors des horaires classiques de travail.

Réorganisations

  • Intégrer une étude environnementale sur tous les projets de modification / évolution d’organisations
  • Ralentir le rythme des réorganisations
  • Eviter les « réorganisations pirates » faites sous le manteau sans associer les représentant·es du personnel
  • Mieux prendre en compte les besoins de stabilité des personnes (la rotation hiérarchique ne doit pas systématiquement s’associer à une nouvelle organisation du travail…)
  • Respecter les textes légaux et les dispositions statutaires ainsi que les accords en vigueur. 
  • Remettre en proximité des emplois RH dans les sites FC.
  • Remettre en place un dialogue social sincère et de qualité. 

Exemples de revendications que nous portons dans le cadre de réorganisations actuelles :

CORS-N

    • Mettre en conformité avec les textes en vigueur les modalités de travail.
    • Veiller aux espaces de travail afin de rendre l’entité attractive.
    • S’assurer que les montées en compétences sont faites progressivement et sereinement, dans des délais raisonnables.

Réforme “filière gestion”

    • Prendre en compte les souhaits des agent·es en termes d’évolutions professionnelles.

AESIS

    • Organiser le travail à distance et encadrer les personnes concernées pour éviter les risques d’isolement.
    • Garantir le partage entre l’encadrant de proximité et le manager hiérarchique dans l’idée d’une juste reconnaissance des compétences et de la charge.
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